Cor au pied et durillon

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Cor au pied et durillon


Petit bobo mais parfois très douloureux et même invalidant, le durillon est une zone cornée résultant d'un appui ou d'une compression cutanée répétée. Au niveau des pieds le durillon s'appelle un cor, entre deux orteils c'est un « oeil de perdrix ».
Au niveau de la plante du pied, il peut être confondu avec une verrue : si on gratte la corne de cette dernière apparaissent des petits points noirs.
Le cor au pied peut s'infecter surtout chez le diabétique, il faut alors consulter son médecin.

Le cor au pied est donc le résultat du port des chaussures (à l'origine, l'homme marchait à pieds nus).
Pour le prévenir, il faut éviter les chaussures trop serrées, un point de compression important (talons hauts), être à l'aise dans ses chaussures sans qu'elles soient pour autant trop grandes et les adapter à d'éventuelles déformations du pied (hallux valgus) ou des orteils (orteils en marteau). Dans ce dernier cas, outre le trou dans la chaussure peu esthétique, la solution peut résider dans la chirurgie.

En cas de cor, mettre le moins possible ses chaussures : à remplacer suivant la situation et les goûts par sandale, babouche, pantoufle ou... pieds nus.
Il existe aussi des petits moyens comme faire 3 ou 4 tours avec une bande élastique de 2 ou 3 cm de large en amont et en aval du cor.
Sinon en cas de cor de la plante du pied : raboter la couche cornée (il existe des râpes prévues à cet usage) et modifier les points d'appui par une semelle orthopédique faite sur mesure.
En cas de cor de la face dorsale des orteils, raboter et appliquer un produit décapant la couche cornée, il en existe des tout prêts mais on peut demander au pharmacien une préparation telle que la suivante :

Acide salicylique: 3g
Acide lactique: 3g
Collodion, qsp: 30g

A appliquer le soir (éventuellement pour les sujets sensibles protéger la peau environnante avec du vernis à ongle incolore) suivi d'un grattage matinal de la couche cornée.

Le pédicure-podologue compétent peut faire des miracles avec des semelles ou des orthèses adaptés à chaque problème.
Si tout a échoué, il reste le chirurgien...

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.