Conseils si vous faites de la tension

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Conseils si vous faites de la tension



Eviter les produits faisant monter la tension :

* le tabac
* les produits renfermant de la réglisse (zan, apéritifs sans alcool imitant le pastis, etc...)
* attention à l'alcool, 2 ou 3 verres de vin par jour. L'excès d'alcool est une cause méconnue mais fréquente d'augmentation de la tension artérielle.
* Ne pas utiliser, surtout abusivement, de médicaments pour déboucher le nez soit en comprimés soit en produits locaux, autre cause méconnue d'augmentation de la tension artérielle.
* évitez la prise de médicaments sans avis médical car beaucoup sont contre-indiqués (à commencer par « la pilule »)
* éviter la sédentarité et maintenir une activité physique régulière dès que la tension est normalisée: une demi-heure d'exercice type endurance, trois fois par semaine. Il n'y a pas lieu de réduire son activité sexuelle (en cas de panne de ce côté-là, signalez-le à votre médecin car c'est souvent le traitement qui en est responsable, il peut le changer).
* régime peu salé :
PAS de sel de cuisine, de potage en sachet ou en cube, de conserve ou de pâtisserie du commerce, de pain ou de biscotte normalement salé, de charcuterie, de boisson gazeuse ou de médicament effervescent (sauf certains)

Autres conseils

Surveillez votre poids, l'excès fera monter les chiffres.

Consommez des fruits et légumes : par leur apport en potassium, ils diminuent la TA.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale même bénigne, donnez la liste de vos médicaments à l'anesthésiste. Apprenez le nom de vos médicaments !

Si vous abandonnez le traitement vous augmentez les risques d'avoir un accident vasculaire cérébral ou un infarctus, donc n'abandonnez pas votre traitement :
si vous ou votre médecin êtes en vacances et que vous soyez à cours de médicament, allez voir un médecin qui vous dépannera.
Inversement, il faut diminuer les diurétiques en cas de diarrhée, ou de forte transpiration dans un pays chaud. De même en cas de fièvre on peut diminuer la dose des médicaments antihypertenseurs.

En cas d'oubli d'un médicament ne pas augmenter la dose le lendemain, car vous risqueriez de faire trop baisser votre tension et de faire un malaise.

Eviter la haute montagne au-dessus de 2.000 mètres.

Vous pouvez vous-même contrôler la tension artérielle avec un appareil acheté dans le commerce :
Cette mesure se fait avec des appareils électroniques simples et automatiques mais ils doivent être validés, par exemple : OMRON HEM-705CP et TENSIAPULS UA 516.
Non seulement, cela vous permet une auto-surveillance fréquente mais élimine aussi l'effet dit de « la blouse blanche » (augmentation de la TA en présence du médecin de façon systématique et due à une émotivité inconsciente).

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.