La cirrhose

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



La cirrhose



La cirrhose du foie est une affection qui se caractérise par un dépôt de protéines entre les cellules hépatiques (les hépatocytes). Ces protéines qui sont des fibres de collagène, sont synthétisées normalement par les hépatocytes. Dans le cas de la cirrhose, il y a surproduction de ces fibres et/ou diminution de leur dégradation naturelle.. L'excès de fibres collagènes s'accumule entre les hépatocytes, les étouffe, et durcit considérablement le foie, le rendant rigide et difficilement perméable à la circulation sanguine : on parle de fibrose.
Cette surproduction semble être le fait d'une souffrance des hépatocytes. Toutes les maladies affectant le foie peuvent engendrer une fibrose et donc une cirrhose. Des variations considérables existent d'un individu à l'autre.

Le diagnostic de cirrhose est un diagnostic de biopsie, même si l'examen clinique est très évocateur. La biopsie se fait à l'aiguille sous anesthésie locale, soit directement à travers la paroi abdominale, soit par cathétérisme en allant de la veine jugulaire (cou) à la veine porte à l'aide d'un flexible équipé pour faire la biopsie.
L'intérêt de la biopsie est, outre de constater la fibrose, d'évaluer de degrés de gravité et d'évolutivité d'une cirrhose. En effet, une personne atteinte d'une hépatite chronique active depuis 15 ans, avec une fibrose modérée, aura un meilleur pronostic qu'une personne touchée par l'hépatite depuis 2 ans et ayant une fibrose à peine moins évoluée. Parfois, la localisation de la fibrose par rapport aux micro-vaisseaux et aux hépatocytes, va permettre de faire la part entre la responsabilité de l'alcool par exemple, et le virus de l'hépatite. La prise en charge peut totalement changer.

Les trois grands risques de la cirrhose hépatiques sont : l'insuffisance hépatique et l'hypertension portale et le cancer du foie.

L'insuffisance hépatique.

C'est la perte pour le foie, de sa capacité à fabriquer ou métaboliser des protides, des lipides, des glucides, et à détruire certaines toxines ou certains déchets de l'organisme. Son action est extrêmement complète et ne peut être détaillée en quelques lignes.
Très schématiquement, il transforme les apports alimentaires en réserves énergétiques du type : triglycérides, cholestérol, phospholipides mais aussi glycogène. Il en favorise le transport dans le sang. Il synthétise les facteurs protéiques de coagulation et une dizaine d'acides aminés. Il dégrade les résidus protidiques, l'ammoniac, les corps cétoniques engendrés par les cellules en urée, qui est non toxique. Il fixe certains médicaments, hormones ou toxines et les évacue par la voie biliaire après transformation.

L'insuffisance hépatique apparaît lorsque plus de 75% du foie est détruit. Elle se caractérise par une association de symptômes : hypoglycémie (malaise, sueurs, fringale), hématomes multiples, défaut des défenses de l'organisme, fatigue intense, tremblements, éventuellement ictère (jaunisse).
Il n'y a pas de traitement en dehors de la greffe.


L'hypertension portale

Elle correspond à l'écrasement des vaisseaux dans le foie, du fait de la fibrose.
Le flux sanguin se fait donc par des voies transversales. L'excès de pression induit une fuite de sérum sanguin à travers les parois des vaisseaux, dans la cavité abdominale et les membres inférieurs : on parle d'ascite et d'oedèmes.

Les voies de délestage vont utiliser des veines habituellement de petites tailles, et qui vont se transformer en varices. Elles sont visibles sous forme de grosses veines sur le ventre, on parle de circulation collatérale, ou de varices dans l'oesophage, on parle de varices oesophagiennes. Ces varices peuvent se rompre et engendrer des hémorragies.
Il existe des traitements médicamenteux très efficaces qui, sans guérir les varices, empêchent l'évolution hémorragique.


Le cancer du foie.

La cirrhose est la principale cause de cancer du foie. Un suivi précautionneux de toute cirrhose permet de faire le diagnostic très tôt. Pour cela, on pratique des prises de sang et des échographies.
Les traitements ont bien évolué. Pris tôt, les moyens de traitement sont importants et permettent la guérison du cancer (énolisation, chirurgie)

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.