Mes chevilles et mes pieds enflent.
Les causes qui peuvent faire enfler les membres inférieurs sont multiples. Il faudra distinguer des gonflements symétriques, identiques sur les deux membres, de gonflements touchant à l'évidence ou préférentiellement un seul membre.
On peut distinguer 3 grandes causes de gonflement.
Les gonflements faisant suite à une fracture ou un traumatisme
Les gonflements faisant suite à de la rétention d'eau par l'organisme
Les gonflements faisant suite à un blocage veineux ou lymphatique
Les gonflements faisant suite à une fracture ou un traumatisme.
En général, il s'agit d'un gonflement asymétrique, c'est à dire ne touchant qu'un membre, voire qu'une articulation. Le traumatisme est la plupart du temps connu. Il n'est pas obligatoirement récent.
Le plus classique est celui faisant suite à une entorse de la cheville. L'hématome initial étant résorbé, on peut voir persister un gonflement un peu douloureux. A l'occasion de variations climatiques ou d'efforts, ce gonflement peut prendre passagèrement de l'importance quelques mois après.
A la suite de fractures ou d'arthrose, on voit des gonflements inflammatoires et douloureux apparaître et disparaître plusieurs années durant.
Les gonflements faisant suite à de la rétention d'eau par l'organisme.
On voit des gonflements toucher en général les deux membres inférieurs à la suite de rétention d'eau par l'organisme. Ces gonflements sont souvent indolores lorsqu'ils ne sont pas encore trop importants, et ont la particularité de garder l'empreinte de la pression des doigts lorsque l'on insiste un peu. On dit qu'ils prennent le godet et on parle d'oedèmes.
En pratique, ces oedèmes sont surtout dans les parties déclives, c'est à dire les plus basses du corps. Si la personne est alitée, ce sera le dos. Si elle est assise ou marche, ce sera les membres.
Les trois grandes causes d'oedèmes sont l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque, la cirrhose hépatique et la malnutrition.
L'insuffisance rénale peut avoir des origines très multiples, Elle peut être le résultat d'un diabète mal équilibré, d'une artérite, d'un état de choc, d'une infection microbienne des reins, d'une maladie dite auto-immune, l'organisme dirigeant des anticorps contre les reins et les détruisant. C'est du diagnostic médical parfois laborieux. Certaines insuffisances rénales sont réversibles. En pratique, lorsque les reins fonctionnent insuffisamment, ils éliminent mal de chlorure de sodium (sel de cuisine). Ce sel reste dans l'organisme, retenant des molécules d'eau avec lui :C'est ce trop plein d'eau qui fait gonfler les jambes puis le ventre et parfois remplit les poumons.
L'insuffisance cardiaque survient le plus souvent chez des personnes ayant déjà une maladie cardiaque connue. Il s'agit alors le plus souvent d'une insuffisance cardiaque dite globale, c'est à dire touchant des coeurs droits et gauches. Elle peut survenir parfois de façon plus sournoise chez une personne faisant ou ayant fait des embolies pulmonaires, ou encore chez des insuffisants respiratoires sévère. On parle alors d'insuffisance cardiaque droite.
En pratique, ces insuffisances cardiaques engendrent une mauvaise perfusion rénale. Cette mauvaise perfusion rénale crée une pseudo-insuffisance rénale, que l'on qualifie d'insuffisance rénale fonctionnelle, responsable de rétention d'eau et d'oedème. Une hormone, l'aldostérone, voit sa sécrétion augmenter dans ces cas d'insuffisance cardiaque. Elle a la particularité de retenir l'eau et d'aggraver encore la situation.
la cirrhose hépatique est une destruction du foie qui se caractérise par son durcissement. Le passage du sang se fait alors difficilement à travers le foie. Il y a ralentissement du flux veineux autant au niveau du foie que du rein et apparition comme pour l'insuffisance cardiaque, d'une insuffisance rénale fonctionnelle et d'oedèmes. Là encore l'hormone aldostérone vient aggraver la situation.
La malnutrition est aussi une cause d'oedème. Ce problème est plutôt un problème du tiers-monde, mais on le voit dans les phases terminales de maladies graves et dans les insuffisances hépatiques au stade terminal.
L'organisme est censé produire via le foie des protéines. Pour cela, il lui faut une alimentation suffisante et un foie efficace. Ces protéines ont la faculté de retenir l'eau dans le sang et d'éviter qu'elles ne fuient vers les tissus (on parle de pression osmotique).
Lorsque ces protéines manquent, l'eau s'échappe dans les tissus et engendre des oedèmes.
Les gonflements faisant suite à un blocage veineux ou lymphatique
Là encore il s'agit d'oedèmes, mais plus localisés et plutôt asymétriques.
L'insuffisance veineuse fait suite à des varices. Ces veines des membres inférieurs sont abîmées. Elles remontent mal le sang vers le coeur, le laissant fuir à travers leurs parois. Elles provoquent une stagnation de sang et d'eau dans les jambes, qui se traduit par des oedèmes.
Ces veines peuvent être abîmées pour cause d'usure. On parle d'insuffisance veineuse chronique. Elles peuvent aussi être le siège d'une phlébite, c'est à dire d'une obstruction aiguë par un caillot. Là encore le sang ne peut plus passer et engendre inconstamment un oedème. La jambe est chaude et douloureuse, il faut consulter rapidement.
L'insuffisance lymphatique est beaucoup plus rare. Elle signe souvent un blocage du retour de la lymphe vers le coeur par un obstacle. C'est le médecin qui différenciera insuffisance veineuse et insuffisance lymphatique et qui demandera les examens utiles pour en trouver la cause.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|