Le cannabis , haschich, shit, herbe, marijuana...

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Le cannabis ou haschich ou shit ou herbe ou marijuana...


Ces termes désignent plusieurs formes d'un même produit. C'est le plus commun des produits stupéfiants.

Les risques sont très mal évalués. Ils sont multiples.

On retiendra chez les gros consommateurs (plusieurs "joints" par jour) un risque aggravé de cancers du poumon, de la langue, des voies aériennes supérieures. Ce risque est très probablement supérieur à celui du tabac et est plus précoce comme l'attestent de trop rares études américaines. Les risques de bronchite chronique, d'aggravation de l'asthme, coulent de source et se constatent aussi en médecine de ville.

On retiendra également l'aggravation de certaines maladies mentales que sont les psychoses, délires hallucinatoires et schizophrénies. Pour certains auteurs, le haschich générerait même ces maladies. En contre partie, il soulagerait les angoisses et le stress.

On retiendra également un risque accru d'accident de la voie publique (accidents de voiture). Ce risque a été évalué . Les troubles sont très différents de ceux liés à l'alcoolisme, d'où une méconnaissance de ce risque (le conducteur roule droit, mais a une perception erronée de la réalité).

Enfin on notera des comportements apathiques, végétatifs, chez les gros consommateurs. On retrouve à 25 ans des jeunes, toujours chez leurs parents, sans travail ,au RMI, sans permis, sans conjoint, devant la télévision toute la journée ou presque, et satisfaits de leur sort. L'arrêt de l'usage les fait bouger. Ils s'étonnent parfois d'être restés aussi longtemps végétatifs. Ces jeunes sont assez bien repérés par les moindres consommateurs, qui pourtant ne font pas la relation avec le haschich. Cet état est un véritable fléau dans la prise en charge sous substitution des anciens héroïnomanes, il retarde considérablement la réinsertion.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.