Calcul de la vésicule biliaire

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Calcul de la vésicule biliaire



Ou lithiase biliaire (du grec lithos : pierre)
La vésicule est le réservoir de la bile produite par le foie, elle se vide dans le canal cholédoque qui permet l'évacuation de la bile dans le 2e duodénum, cet abouchement se fait au même endroit que le canal de Wirsung venant lui du pancréas. (voir notre page sur l'anatomie du système digestif)

Comme d'autres organes creux, la vésicule peut être le siège de calculs dont la composition est faite de l'amalgame de structures cristallines de cholestérol, de sels de calcium, d'acides et de pigments biliaires, etc.... Les mécanismes à l'origine de cette formation sont multiples et intriqués : sursaturation de la bile en cholestérol, anomalies enzymatiques de la bile, anomalies de la vidange de la vésicule (en particulier en 2éme partie de grossesse). Elle peut être favorisée aussi par une alimentation grasse, ou un amaigrissement rapide ou avec certains médicaments. Il existe aussi des lithiases pigmentaires, plus rares et contenant peu de cholestérol (asiatiques, cirrhose, etc...)
La forme et la taille de ces calculs peuvent être très variable (voir photo) : Les gros calculs (supérieures à 3 cm) favorise le cancer de la vésicule (assez rare), à l'opposé il peut s'agir de micro-calculs constituants une sorte de « boue » biliaire.

exemple de calculs !


*Les conséquences :

Dans 80% des cas, il n'y a aucun symptôme et ce sera une découverte fortuite d'échographie.

La colique hépatique : le calcul obstrue la sortie de la vésicule ou le cholédoque. La douleur débute brutalement, souvent après un repas riche en graisse, elle se situe en haut de l'abdomen légèrement à droite sous les côtes, elle est aggravée par l'inspiration profonde, et peut se prolonger en arrière vers l'omoplate. La durée de la colique est très variable de quelques minutes à plusieurs heures. Elle s'accompagne de nausées ou de vomissements.

La cholécystite aiguë : suite souvent à une lithiase avec inflammation de la paroi vésiculaire qui est épaissie. Les symptômes sont les mêmes que dans la colique hépatique mais la douleur est plus étendue et il existe aussi une fièvre à 38¡. Le risque est la perforation de la vésicule (péritonite vésiculaire) et l'infection qui conduit à :

L'angiocholite : la fièvre s'élève à 39-40¡ et il apparaît un ictère (jaunisse). Le risque vital est réel par septicémie (infection généralisée du sang). Outre la lithiase biliaire, la cause peut être un obstacle plus bas situé (cancer de la tête du pancréas ou de l'ampoule de vater)

*Le traitement :

Dans les cas où il n'y a aucun symptôme, la tendance actuelle est à l'abstention thérapeutique.
Dans les autres cas le traitement de choix réside dans la chirurgie :
C'est une intervention plus légère qu'avant depuis l'avènement de la chirurgie endoscopique (quand elle est possible)
Il existe cependant un traitement médical pour des calculs récents : l'acide ursodésoxycholique, il peut dissoudre le calcul mais c'est long (18 mois à 2 ans) et ce traitement doit être continué à vie, de plus certains critères sont à respecter :
-uniquement si les calculs sont radiotransparents,
- s'ils mesurent moins de 1 cm,
- si la lithiase est douloureuse.
- si la vésicule est fonctionnelle, avec un cholédoque libre,
- si le patient refuse de se faire opérer et accepte le traitement à vie.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.