ANGIOME
Lésion vasculaire localisée de la peau et des tissus sous-cutanés, rarement du système nerveux central, due à la prolifération des vaisseaux sanguins ou lymphatiques.
Les angiomes sont soit congénitaux ( à la naissance ) soit apparaissent peu de temps après la naissance et existent fréquemment chez les nouveau-nés.
La plupart disparaissent spontanément mais quelques-uns persistent et posent des problèmes esthétiques.
Les complications sont possibles soit par traitement inadapté, blessure,ou par une prolifération anarchique localisée sur le cerveau, le visage ou d'une extrémité.
Les differents types d'angiomes :
Naevus flammeus (tache de vin):
Cette lésion plane, rose, rouge ou violacée, présente à la naissance est due à une ectasie vasculaire elle siège très fréquemment dans la nuque, peut parfois être le signe extérieur d'une maladie touchant le cerveau et les méninges lorsqu'elle touche le territoire trigéminé .
Un naevus flammeus ne s'efface pas en général,
bien que les petites lésions rouges nasales ou palpébrales puissent disparaître en quelques mois.
Comme traitement, les lasers au dioxyde de carbone, à l'argon et les faisceaux infrarouges ont été employés avec d'assez bons résultats dans certains cas.
Un n¾vus flammeus justifie parfois l'application d'une crème cosmétique opaque.
Angiome capillaire (angiome fraise ou tubéreux) :
lésion rouge brillante, en relief, qui se développe peu de temps après la naissance, par prolifération des cellules de la paroi des vaisseaux, grossi lentement durant les premiers mois et disparaît en 2 à 5 ans.
La régression est le plus souvent totale, mais il persiste parfois une pigmentation brunâtre et une cicatrice ou des rides.
Compte tenu de l'évolution spontanée vers la régression il n'y a pas lieu de les traiter, sauf certains cas bien particuliers liés à la localisation de la lésion. ( Laisse souvent des cicatrices plus importantes que la régression spontanée)
L'angiome caverneux
lésion surélevée rouge ou violacée, constituée de grands lacis vasculaires.
Les vaisseaux sanguins ou lymphatiques sont matures ;
la lésion peut alors comporter des liaisons entre les systèmes artériels et veineux et provoquer des malformations vasculaires.
Les angiomes caverneux régressent qu'exceptionnellement sans traitement mais l'évolution peut parfois être provoquée par un traumatisme ou une hémorragie.
Le traitement doit être adapté à la lésion.
Il arrive que, chez l'enfant, la cortico-therapie puisse provoquer une régression.
Souvent une excision chirurgicale est nécessaire, surtout si l'angiome favorise la croissance excessive d'une extrémité.
Les petits nodules superficiels peuvent être excisés ou détruit par électrocoagulation.
L'angiome stellaire (angiome arachnéen)
lésion rouge brillante, battant faiblement, comportant une artère centrale avec de très fines branches qui s'écartent comme les pattes d'une araignée.
Les angiomes stellaires ne sont pas congénitaux.
Ils peuvent exister, isolés ou en petit nombre, chez l'enfant ou l'adulte, mais parfois signent l'existence d'une maladie hépatique ( alcoolisme )
Ces lésions sont fréquentes au cours de la grossesse ou lors de la prise de la pilule, elles disparaissent spontanément en 6 à 9 mois après l'accouchement ou après l'arrêt de la contraception orale.
En l'absence de régression spontanée ou en cas d'impératif esthétique, l'artère centrale peut être détruite. Les lasers sont aussi utilisés.
Les lymphangiomes
Lésions en relief constituées de vaisseaux lymphatiques dilatés ou kystiques, en général jaunâtres, parfois rougeâtres en raison de petits vaisseaux sanguins entremêlés.
Le traitement est chirurgical.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|