Ampoules des mains ou des pieds

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Ampoules des mains ou des pieds


Il s'agit d'un bulle de la peau apparue suite à un frottement répété. C'est une brûlure mécanique.

Au pied c'est la chaussure qui est souvent responsable (chaussures neuves), ou c'est une marche exceptionnellement longue.
Aux mains, c'est un travail inhabituel (bricoleur du dimanche) ou suite à une période d'inactivité.

La prévention passe pour les pieds par des chaussures adaptées, sans point de pression (trop petites) et sans déplacements du pied dans la chaussure (trop grandes). Un morceau de sparadrap bien placé peut empêcher l'apparition de l'ampoule en cas de friction inévitable.
Aux mains, le port de gants épais peut éviter quelques désagréments.
On peut aussi talquer les mains ou les pieds avant la situation à risque.

Une fois l'ampoule apparue, on peut soit la laisser telle quelle, soit la percer et y appliquer un antiseptique desséchant type mercurochrome et un pansement, soit l'enlever et y mettre un pansement mousse (ceux utilisés dans les escarres par exemple).
S'il existe un doute sur une infection débutante ou si votre vaccin antitétanique a plus de 10 ans, il faut consulter votre médecin.
Enfin, si la cause de l'ampoule n'est pas évidente, il faut là aussi consulter car il existe des maladies de la peau (souvent graves) qui se révèlent sous la forme de bulles.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.