Les algodystrophies réflexes
LES ALGODYSTROPHIES RƒFLEXES sont des affections inflammatoires qui touchent une articulation isolée, et qui sont d'origine nerveuse. Ces affections sont toujours bénignes, mais elles sont très douloureuses et peuvent perdurer pendant plus de 6 mois.
Les symptômes.
On trouve souvent un traumatisme violent d'une articulation, ou un traumatisme psychique associé. La blessure, au lieu d'involuer, fait de plus en plus mal. L'articulation devient chaude et sensible aussi bien aux mouvements que passivement jour et nuit.
La personne limite ses mouvements, mais l'articulation elle-même devient rigide.
La localisation.
N'importe quelle articulation peut être atteinte. Préférentiellement, l'épaule et le poignet donneront des algodystrophies. On voit aussi souvent des algodystrophies du genou ou de la cheville.
Les bilans.
La radiographie est initialement normale, en dehors de l'affection qui a induit l'algodystrophie. Après un mois, le radiologue va constater une importante fuite de calcium : l'os va devenir transparent. La recalcification se fera totalement avec la guérison.
La scintigraphie osseuse permet de faire le diagnostic avant que la fuite de calcium soit visualisable. (voir article scintigraphies)
L'algodystrophie peut parfois accompagner d'autres maladies. Le rôle du médecin est de les rechercher.
Les traitements.
Ils sont multiples car aucun n'est parfait. Ils ne semblent pas réduire la durée de l'affection : Ils réduisent surtout la douleur.
Une kinésithérapie trop rapide ou trop agressive risque de relancer la maladie.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|