Ronflement

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Ronflement



Il est provoqué par la vibration de la luette et du voile du palais. Parfois dû à une mâchoire trop courte (rétrognathie).
Il faut distinguer le ronflement bénin, gênant seulement l'entourage, du ronflement grave. On peut dire que plus le ronfleur fait de bruit, plus il a de chances d'appartenir à la 2e catégorie dont la gravité est représentée par les apnées ou pauses respiratoires.
On y distingue le syndrome de Pickwick (personnage de Dickens) et le syndrome d'apnée obstructive du sommeil.

Le syndrome de Pickwick :
les apnées du sommeil sont d'origine centrale (au niveau de la commande dans le tronc cérébral) et provoquées par une diminution de la ventilation pulmonaire en rapport avec une obésité majeure (supérieure à 120 kg). Il existe une somnolence diurne marquée. Le traitement repose sur une hypothétique perte de poids.

Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil :
les apnées du sommeil sont dues à une obstruction pharyngée par collapsus (affaissement) du pharynx à l'inspiration, bref le ronfleur s'asphyxie en dormant ce qui provoque un micro réveil avec reprise inspiratoire bruyante. Ce syndrome touche 10% des ronfleurs. On dénombre plus de 10 pauses de plus de 10 secondes par heure de sommeil ! ! Il est favorisé par l'âge, l'obésité, le sommeil sur le dos, l'alcool et les somnifères.
Il entraîne une fatigue chronique.
Le diagnostic repose sur un enregistrement polygraphique du sommeil (une nuit à l'hôpital).

le traitement :
*Eviter l'alcool, le tabac, les somnifères.
*Dormir de préférence à plat ventre ou sur le côté :
Pour cela la technique la plus simple consiste à coudre une balle de tennis dans le dos de la veste de pyjama ! !
*Corriger une obstruction nasale :
clip pour ouvrir des narines collabées, arrêt du tabac fréquemment responsable de l'obstruction, chirurgie dans les autres cas (déviation de la cloison, cornets volumineux)
*Autres moyens suivant les cas :
-mentonnière pour maintenir la bouche fermée.
-appareils de réveil automatique, mais ils aggravent l'insomnie.
-appareil orthodontique déplaçant la mâchoire inférieure et la langue.
*Perdre du poids en cas d'obésité peut supprimer les apnées pendant le sommeil.
*Dans le syndrome d'apnée obstructive du sommeil, on peut avoir recours à la ventilation en pression positive pendant le sommeil (indispensable au-delà de 30 apnées par heure). L'acceptation de l'appareil n'est pas toujours facile car inconfortable.
Sinon discussion de la chirurgie avec le spécialiste ORL.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.