DHEA et Mélatonine

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



DHEA et Mélatonine



Elles ont au moins deux choses en commun : celle d'être des hormones et celle d'avoir la réputation de lutter contre le vieillissement.
Qu'en est-il à l'heure actuelle ?

La DHEA, de l'abréviation de son nom chimique : dehydroépiandrostérone

Son taux sanguin diminue avec l'âge à partir de 25 ans. Elle est un précurseur des hormones sexuelles masculine et féminine.

Découverte de son mode de synthèse dans les années soixante par le Pr Etienne-Emile Baulieu.
En vente libre aux Etats-Unis depuis 1994 où elle fut "pilule miracle" ou "fontaine de jouvence".

Une étude récente vient d'être effectuée par l'équipe du Pr Etienne-Emile Baulieu (E.-E. Baulieu et al., Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 97, 4279, 2000.) :

Aucun effet secondaire néfaste n'a été observé, ce qui est déjà un point important, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut en avoir sur le long terme (en particulier sur la prostate chez l'homme).
Chez les femmes, on constate une amélioration de l'état du tissu osseux (victime de l'ostéoporose), de la peau et une augmentation de la libido, surtout après 70 ans.
Chez les hommes, les effets de la DHEA ne sont pas visibles.
En résumé ses effets semblent modestes par rapport au battage médiatique dont elle est l'objet. Sa principale indication pourrait être le traitement de la ménopause, à la place du traitement substitutif hormonal classique.

La mélatonine

Sécrétée par la glande pinéale au coeur du cerveau, son taux diminue, lui aussi, avec l'âge.
Cette sécrétion est sous la dépendance de la lumière : elle augmente la nuit (taux multiplié par 50 chez la brebis) et diminue lorsque la rétine est de nouveau soumise à la lumière.
Il est démontré que cette variation permet à l'organisme de se caler sur le rythme jour-nuit et chez l'animal, au moins, de s'adapter au rythme des saisons (hibernation, reproduction, etc...). Elle est légalement autorisée pour avancer la période de reproduction chez les ovins.
Certains travaux de recherche très contestés ont entraîné des campagnes de presse publicitaires présentant la mélatonine comme pouvant ralentir le vieillissement, comme antidépresseur ou encore comme stimulant du système immunitaire (d'où un rôle anticancéreux).
Pire, on a fait croire que la mélatonine pouvait guérir le sida ou la maladie d'Alzheimer.
Comme pour la DHEA, on ignore absolument quels sont les effets à long terme de la mélatonine prise à des doses 100 fois supérieure à celles produites naturellement par l'organisme.

Les seuls effets certains sont son action dans certaines insomnies et dans le syndrome du décalage horaire ou jet-lag (voir notre article sur le sujet).

De toute façon la mélatonine reste interdite en France et dans de nombreux pays (sauf pour la brebis, galeuse ou non).
On peut certes essayer les aliments riches en mélatonine (les bananes, tomates, le gingembre, riz, maïs, avoine, orge), mais les doses à ingérer pour avoir l'équivalent d'une gélule laisse rêveur...
On peut aussi éviter de prendre les médicaments qui bloquent la sécrétion de la mélatonine, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, la caféine, le tabac, la vitamine B12, l'alcool, et l'aspirine ; ou encore augmenter l'exposition quotidienne à la lumière du jour ou à la lumière artificielle, de préférence au réveil...

Conclusion :

Les effets de ces deux hormones sont donc réels mais sans doute très surestimés.
Il faudrait d'autres programmes de recherche pour cerner les applications possibles, mais ils se heurtent à un problème financier : ces molécules étant naturelles, aucun brevet ne peut être revendiqué par un laboratoire pharmaceutique, et donc ces recherches ne sont pas rentables pour le secteur privé !! Le développement repose sur les programmes de recherche nationaux et par conséquent résulte de choix plus politiques que scientifiques...

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.