Constipation

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Constipation


D'abord définissons la constipation car certaines personnes en particulier âgées se disent constipées sans l'être réellement, le trouble est dans ce cas psychologique.
On parle de constipation en cas d'absence de selles supérieure à 48 heures ou d'exonération difficile de selles dures.
On distingue 2 sortes de constipation : la constipation terminale et la constipation de progression, la plus fréquente.

La constipation terminale encore appelée dyschésie : il y perte de la sensation de besoin ou au contraire une sensation d'exonération incomplète. Le rectum souvent dilaté ne se vide pas complètement. Les causes sont des troubles de la motricité locale (contracture anale, séquelle post-obstétricale) ou une contracture de l'anus en raison de douleurs dues à une pathologie locale : hémorroïdes compliquées, fissure anale, prolapsus rectal (extériorisation du rectum, retourné en doigt de gant), abcès de la marge anale.
Le traitement sera celui de la cause locale si elle existe, sinon une rééducation du périnée après examens spécialisés.

La constipation de progression :
Elle s'accompagne de sensations de ballonnement, de douleurs dues aux contractions du côlon, de maux de tête, de flatulence (gaz). A noter parfois une vive réaction de l'intestin avec sécrétion d'eau et selles liquides, il s'agit d'une fausse diarrhée qui, si elle est traitée comme telle, va aggraver la situation.
Dans la plupart des cas, on ne retrouve aucune explication à cette constipation (trouble moteur ? Etat psychique ? Régime ?). On parle de colon irritable ou de colopathie fonctionnelle, il s'agit majoritairement de femmes anxieuses.

Les causes possibles :

* la constipation occasionnelle par changement d'habitudes : voyage, stress, erreur de régime, etc..
* de nombreux médicaments : dérivés de la codéine (médicaments antalgiques, sirops pour la toux), antidépresseurs, neuroleptiques, etc...
* alitement, fièvre
* grossesse
* trouble moteur : diabète, SEP, myopathie, hypokaliémie et hypocalcémie (manque de potassium ou de calcium)
* hypothyroïdie, hypoparathyroïdie
* Intoxication par les laxatifs : la muqueuse du côlon est détruite par la prise prolongée, pendant plusieurs années, de laxatifs puissants contenus dans de nombreux produits en vente libre (tisanes et plantes diverses sont particulièrement dangereuses par leur côté naturel et apparemment anodin). Si vous êtes dans ce cas, osez en parler à votre médecin ! !
* diverticulose colique, sigmoïdite
* surtout le CANCER du côlon qu'il faut absolument éliminer en cas de constipation récente chez un sujet de plus de 45 ans.

Le traitement :

Il va viser à supprimer les douleurs par des antispasmodiques et à régulariser le transit par des médicaments non dangereux : consultez, pas d'automédication !
On y associe quelques conseils et un régime adapté (voir l'article : régime et constipation)

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.