Des cas de Chikungunya en Italie

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Des cas de Chikungunya en Italie


Les autorités sanitaires italiennes ont signalé le 30 août 2007 la survenue de plus d'une centaine de cas autochtones d'infection à virus Chikungunya dans le district de Ravenne dans le nord-est de l'Italie.
Le nombre de nouveaux cas hebdomadaire est actuellement en décroissance. La situation serait sous contrôle grâce à une démoustication massive,
L'Aedes albopictus, un des moustiques vecteurs connus de cette maladie, est installé dans cette région.

Le diagnostic de Chikungunya doit donc être évoqué chez des voyageurs revenant de la région d'Emilie-Romagne, et présentant, dans les 12 jours (en moyenne 4 à 7 jours) suivant leur retour une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires. Le diagnostic peut être confirmé par des examens biologiques (prise de sang). Le traitement est symptomatique et repose surtout sur le paracétamol et les anti-inflammatoires.
Il est conseillé de se protéger, pendant la période virémique (7 premiers jours de la maladie) des piqûres de moustiques dans les régions de France où l'Aedes albopictus est présent (Alpes Maritimes et Corse) afin d'éviter une transmission du virus aux moustiques locaux et donc une épidémie comme à La Réunion en janvier 2006.
Rappelons les mesures de prévention :
*Mesures de lutte anti-moustique prises par les autorités

*Mesures de lutte anti-moustique prises par les habitants : suppression des eaux stagnantes (vases, seaux, flaques d'eau…)

*Mesures de prévention individuelle contre les piqûres de moustique +++
Cela de façon quotidienne: spray, crèmes, diffuseurs électriques, plaques insecticides, serpentins, vêtements couvrants, moustiquaires…
éviter les parfums ou les cosmétiques parfumés, ils attirent les moustiques.
Les femmes enceintes et les très jeunes enfants doivent être particulièrement protégés.
L'utilisation de répulsifs nécessite des précautions chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 12 ans (Prendre conseil auprès d'un médecin ou d'un pharmacien).
Pour les nouveau-nés de moins de trois mois, n'utiliser aucun produit répulsif mais privilégier l'emploi de moustiquaires imprégnées d'insecticide.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur l'épidémie de La Réunion.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.