Anthrax

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



L’anthrax



Il correspond à la maladie du charbon chez les Anglo-saxons. Dans les pays francophones, il désigne une infection cutanée à staphylocoques.

Il naît de la confluence de plusieurs furoncles, eux-mêmes résultat d’une infection d’un follicule pileux par un staphylocoque.
Le premier stade est celui d’une inflammation résultant de la confluence de plusieurs furoncles. A ce stade la guérison grâce à des antibiotiques adaptées est possible.
Le deuxième stade est celui de la collection et correspond à un abcès enchâssé dans la peau. Il n’y a plus qu’à attendre la maturation avec évacuation spontanée de l’abcès. Une mise à plat chirurgicale est souvent nécessaire pour éviter une rechute ou la pérennisation de la suppuration.
Il faut penser à rechercher un diabète méconnu (il favorise ce type d’infection).

Si cette infection a lieu au niveau de la face (en particulier au niveau de la lèvre supérieure ou de l’aile du nez) elle peut provoquer une thrombophlébite du sinus caverneux avec extension de l’infection à toute la face avec possibilité d’abcès cérébral ou (et) de septicémie parfois mortelle (on parle de staphylococcie maligne de la face).
Toute infection, même d’apparence bénigne, à ce niveau mérite donc un avis médical.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.