Anatomie de base du tronc

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Anatomie de base du tronc



Il est en effet important de connaître les limites anatomiques du tronc et ses éléments qui nous évitent de nous effondrer sur nous-mêmes et de ressembler à une bouse de vache sur pattes.
La cavité thoracique qui contient essentiellement les poumons et le coeur est soutenue et protégée en avant par le sternum, en arrière par le rachis dorsal.
A sa partie inférieure le diaphragme est un muscle en forme de coupole qui, outre son rôle majeur dans la respiration, sépare le contenu de la cavité thoracique de celui de la cavité abdominale (on ne mélange pas les torchons et les serviettes), il est juste traversé d'orifices (eux-mêmes musclés) laissant passer certains organes et vaisseaux tels l'oesophage, l'aorte et la veine cave inférieure.
L'appendice xiphoïde est un petit os légèrement mobile à la base du sternum.
La cavité abdominale est limitée en avant par les muscles abdominaux, en arrière par le rachis lombaire et le sacrum, en bas par l'os iliaque et les muscles du périnée.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.