Anatomie de l'oeil

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Anatomie de l'oeil



La longueur normale d'un oeil est de 24 mm.

L'iris donne la coloration de l'oeil, son orifice central au diamètre variable (la pupille) contrôle le flux de lumière pénétrant dans l'oeil tel le diaphragme d'un appareil photo.

La cornée est une membrane transparente très sensible et très fragile.

La conjonctive constitue le blanc de l'oeil.

Le cristallin est une lentille qui par sa déformation permet l'accommodation.

La glande lacrymale secrète les larmes

La rétine tapisse le fond de l'oeil, elle est constituée de cellules photosensibles. Sa couleur est rosée. On individualise :
1- la papille d'un diamètre de 1,5 mm qui correspond à la naissance du nerf optique qui amène l'image au cerveau. C'est de cette papille qu'émerge l'artère centrale de la rétine et où convergent les veines rétiniennes.
2- la macula, à 1,5 mm de la papille, est le lieu où convergent les rayons lumineux, c'est l'axe optique de l'oeil. Elle est plus foncée que le reste de la rétine et est constituée de cellules appelées cônes. Son rôle est capital dans la vision diurne, l'acuité visuelle centrale (lecture) et dans la vision des couleurs.
3- la rétine périphérique s'étend vers la périphérie en étant de moins en moins riche en éléments nerveux. Elle est constituée de cellules appelées bâtonnets. Elle est responsable de la vision nocturne et de la vision dans le champ visuel périphérique.




 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.